En route pour l'aventure...la suite!
2 août 2011

J 5: Les Fjords de l'Est

Tout d'abord, un point météo s'impose: on est parti de l'Hôtel Hofn avec un temps couvert, comme d'hab dirons-nous, mais quelques minutes plus tard, on peut dire qu'on a décroché le pompon. On a eu un temps pourri de chez pourri!!!!!

Bref, on fait avec. Petit aperçu quand même des conditions météo qu'on peut avoir dans la même journée:

_DSC2903 _DSC2940_DSC3033

De manière générale, on a l'impression qu'on a mis exprès pour notre venue un immense paquet de coton juste au-dessus de l'Islande. Et, quand on regarde la météo, on voit bien qu'on va suivre la dépression dans les jours à venir. Charmant...mais pas encore déprimant. Il nous en faut plus!!

Premier arrêt à l'église de Stafafell avant le village de Djupivogur:

_DSC2886

Direction ensuite donc Djupivogur, petit village construit autour de son port de pêche.

_DSC2914

Le bâtiment aux murs rouges est le Langabud qui abrite 3 musées que nous n'avons pas fait. On a Mahé alors c'est pas intéressant encore pour lui (en fait, c'est moi qui n'est pas très musée et Mahé me sert de prétexte).

Passage à Breiddalsvik, sans grand intérêt. Entre ce village et celui de Stodvarfjordur, on a une vue sur le fjord Stodvarfjordur. Quand il faut beau, ça doit être splendide. Ce village ne présente pas tellement d'intérêt si ce n'est la collection de pierres amassées par une Islandaise durant toute sa vie et qu'elle expose dans sa maison et son jardin.

Direction ensuite vers le village de Reydarfjordur puis direction Egilsstadir par un log tunnel de 6kms.

Comme il n'était que 15h, on est allé jusqu'à Seydisfjordur, petit port de pêche aux maisons colorées comme celles-ci:

_DSC2953

_DSC2967

J'aime beaucoup ce style de fenêtres qu'on voit beaucoup ici. L'Eglise est originale aussi:

_DSC2957

Comme on avait encore du temps devant nous, on est repassé par Egilsstadir pour aller voir La seule forêt d'Islande.

Au passage, il faut signaler que sur cette route, nous avons eu de la neige par endroit et on est descendu jusqu'à 6° !. La preuve:

_DSC2971

_DSC2982

Il y avait aussi une belle cascade pas loin, la Gugufoss:

_DSC2942

Et même pas 1/2h après, on était dans la forêt de Hallormsstadur avec presque un beau temps et un paysage très différent:

_DSC3001

Petit crochet ensuite à la demeure que fit construire l'écrivain Gunnar Gunnarsson (pour Hélène: tu pourrais lire un de ces livres et nous en faire la critique sur ton blog!). Elle est faite en pierres de laves rejointoyées avec un mortier blanc et un toit recouvert d'herbe. On en ferait bien notre demeure.

_DSC3015

_DSC3020

Et voilà, retour à Egilsstadir à notre hôtel en empruntant la voie nord du Lagarfljot.

Nous avons de nouveau bien mangé (soupe de homard pour moi et le fameux agneau islandais pour Kevin, chicken encore et toujours pour Mahé!).

PS: on se demandait avec Kevin ce que les islandais pouvaient bien faire de leur journée dans les coins "paumés" qu'on a eu, et bien en voilà une illustration:

_DSC2927

Espérons qu'on ne finira pas comme ça après 15 jours de pluie!

Bonne nuit et à demain, peut-etre.

T
Merci pour le clin d’œil littéraire. J'ai été dans ma pile de livres pour constater que j'avais un ouvrage de Gunnar mais Staalesen donc je vais regarder pour m'acheter un livre de Gunnar Gunnarssen.
pour des "normands" comme vous, la pluie ne doit pas faire peur! et la magie de l'islande ne vient elle pas au moins en partie de ses...nuages....en tous cas, cela donne de très belles photos, et votre voyage doit être d'un dépaysement complet. en plus, Mahé a l'air de bien supporter le voyage. merci de nous faire partager votre voyage et vos découvertes. A plus.<br /> coralie
T
super ! super ! continuez, on voyage avec vous. Le temps était quasi idem en Norvège, imaginez avec une toute petite tente igloo !!!!<br /> Bises
Les paysages sont vraiment beaux et tellement variés ... la météo aussi d'ailleurs !<br /> Merci pour la dédicace, j'ai enfin réussi à l'écouter. Gros bisous à vous 3.<br /> Audrey
coucou.....Kéké en Islande, pluie en Islande. Ici 30° et piscine à 26°.....et surtout laissez le mauvais temps là bas.<br /> Superbes paysages, c'est vraiment magnifique.<br /> Bibiz